Une école du groupe IGS

Focus sur l’événementiel culturel

event culturel



Les évènements et manifestations culturelles phares en France attirent un public passionné par milliers, des biennales aux festivals en passant par les expositions et les vernissages. Ici, la créativité et la grandeur font loi, et confèrent à ces manifestations tout leur charme et attractivité. Décryptage !

Une occasion de rencontre entre le public et la création artistique

La création est le premier critère constitutif de l’événementiel culturel. Elle est plus ou moins présente selon le type des manifestations, dans la mesure où elle s’intéresse, dans sa forme la plus classique, à un seul genre artistique, ou à un métissage de créations dans ses formes les plus modernes. Ces rencontres visent généralement un public large composé d’amateurs et de professionnels, mais aussi de curieux ! Historiquement, les festivals sont la première forme de l’événement culturel. A l’origine dédiés à un seul genre artistique que l’on met à l’honneur, il se sont progressivement mués en un véritable patchwork qui mêle un genre artistique dominant et plusieurs autres formes périphériques.

Les types d’événements culturels

On dénombre globalement trois types de manifestations culturelles :

  • Les très grands événements distingués par l’importance du public qu’ils visent ;
  • Les événements culturels thématiques dédiés généralement à un seul genre artistique. Ils ont plus de chance de devenir un rendez-vous incontournable pour les amateurs du genre ;
  • Les événements fondés sur une mise en scène des lieux, reposant sur le métissage des modes d’expression et sur la diversification des genres artistiques, comme le Festival du mot à la Charité-sur-Loire ou le Bouche à Oreille à Puisaye-Forterre.

Développement local et événementiel culturel

Les événements culturels profitent aux villes dans leur course à l’image. L’ancrage territorial des événements n’est pas le fruit du hasard. Il obéit souvent à l’histoire de la ville et ses particularités culturelles ou géographiques. Les manifestations culturelles sont placées au cœur de la stratégie de communication des villes, des régions et des groupements de communes. Elles leurs permettent d’acquérir une nouvelle notoriété et participent à leur développement économique.

« Les professionnels du spectacle »… un préalable indispensable !

L’événementiel culturel doit souvent son succès à l’équipe qui le porte, au travail collectif de toutes les professions de l’événementiel, qui gravitent autour de l’évènement. Une manifestation mal gérée pourra avoir un impact négatif sur le public et pourra ne pas être reconduit. C’est pourquoi ce secteur est très friand de profils bien formés, maîtrisant les bases et les codes du secteurs.

Vous vous destinez à travailler dans l’événementiel culturel ? Découvrez le Bachelor ICD spécialisation Event Management !