Une école du groupe IGS

Les animations photo au service de l’événement…

Les animations photo au service de l’événementiel

Les animations photos dans l’événementiel



Au-delà des désormais habituels photocall et photobooth, les réseaux sociaux s’invitent dans les animations photos. Cette tendance incontournable permet aux marques ou organisateurs d’événements de valoriser l’interaction avec le public et de mettre en avant de manière originale un produit ou un event. Les innovations actuelles, et notamment l’explosion des réseaux sociaux, ont permis l’apparition de nouvelles animations, découvrons-les ensemble!

Les réseaux sociaux omniprésents

Le côté friendly des réseaux sociaux a fortement contribué à leur popularité. Leur omniprésence est notable dans tous les domaines, on dépasse le cadre privé ou de loisirs pour les intégrer au domaine professionnel, de ressources humaines ou encore dans l’événementiel. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… ils sont aujourd’hui inéluctables, et ce, toute génération confondue ! Leur avantage : permettre de visualiser en temps réel l’activité, et pour une marque, montrer d’une part qu’elle se tient à l’affût des dernières nouveautés, et d’autre part qu’elle prend en considération l’avis du public.

Le community wall va ainsi permettre de diffuser les messages et réactions des internautes et des participants présents. Cet écran interactif va générer du trafic et surtout de la viralité autour de l’événement, caractéristique propre aux réseaux sociaux. Avec des solutions modulables pour s’adapter à chaque cible ainsi qu’aux habitudes des consommateurs, le community wall et les animations photos sont des alternatives et des leviers indispensables au secteur événementiel.

Les Wall pour animer votre event

Dans les tendances à suivre, commençons par le SMS Wall, qui malgré un léger déclin face aux réseaux sociaux reste un incontournable pour de nombreux utilisateurs. La cible est en général un peu plus âgée, et diverses présentations peuvent être envisagées, en mode quasi-instantané. Mais les réseaux sociaux restent tout de même n°1 dans ce genre d’animation, il faut dire que les chiffres font tourner la tête : plus de 2 milliards de personnes utilisent désormais les réseaux sociaux !

Les wall se multiplient, on va ainsi pouvoir retrouver :

  • Le Tweetwall, ou Twitter Wall. Le principe ? Installer des écrans sur un mur et retranscrire en live les tweets concernant l’événement ou l’entreprise pour créer une animation participative et interactive avec le public,
  • L’instagram Wall, ou Instawall : avec 300 millions de membres, ce réseau social axé sur les photos est parmi les plus populaires. L’univers visuel permet de faire exploser le côté participatif de l’audience.
  • Le Snapchat Wall : c’est le réseau social des jeunes, 100 millions d’utilisateurs actifs sont comptabilisés chaque jour. Si la marque souhaite toucher cette cible (71% ont moins de 25 ans), c’est là une formidable opportunité.

Enfin, la traditionnelle mosaïque de photos fait également partie des incontournables, de quoi varier le champ d’actions !