Une école du groupe IGS

Tout ce qu’il faut savoir sur la communication événementielle

la communication événementielle



On parle de communication évènementielle pour promouvoir une marque, un bien ou un service par exemple. Le but principal de l’événement est de focaliser l’intérêt des participants. Lancement de marque, produit ou service, convention et congrès, conférences, journées portes ouvertes… les manifestations de la communication événementielle sont nombreuses !

Ne pas confondre avec le marketing événementiel

La communication événementielle et le marketing événementiel sont très souvent confondus du fait de leurs nombreux points communs. Il existe cependant une différence fondamentale entre les deux : la communication événementielle intègre l’invitation des participants et la planification de leur venue. Les actions classiques sont nombreuses : journées portes ouvertes (JPO), roadshows, évènements d’incentive force de vente, évènements grand public, conférences et voyages de presse, évènements sportifs ou médiatiques, etc.

Quelques métiers de la communication événementielle

La communication événementielle évolue à grande vitesse dans un contexte où l’effort de communication, qu’il soit à visée marketing ou RH, devient vital pour la pérennité des entreprises. Il faut sans cesse trouver de nouvelles idées, réussir à organiser des congrès, des conférences, des lancements qui sortent de l’ordinaire car la manière dont ils seront reçus jouera sur leur réussite. Créativité, organisation et polyvalence sont donc les qualités plus qu’attendues pour exercer dans ce domaine. Si elles sont combinées à un très bon relationnel et à de la curiosité, c’est encore mieux !

#1 Chargé de communication

Le chargé de communication définit la stratégie de communication pour chaque cible et chaque événement afin de promouvoir l’image de l’entreprise et améliorer la notoriété de l’événement. Sa qualité principale devra être la polyvalence et il devra savoir utiliser tous les outils de communication.

#2 Chargé des relations publiques

Le chargé des relations publiques veille à optimiser la notoriété de l’évènement auprès des journalistes, entre autres. Son rôle principal est de convaincre et fidéliser les personnes concernées, ainsi que de gérer la création des supports de communication (flyers, vidéos, plaquettes…).

#3 Attaché de presse

L’attaché de presse gère la communication entre son entreprise et les médias extérieurs. Il doit donc organiser régulièrement des conférences de presse, repas, voyages… afin d’entretenir de bonnes relations avec les journalistes.

#4 Chef de publicité

Le chef de publicité harmonise toutes les campagnes publicitaires dans le but de vendre les espaces publicitaires disponibles sur le lieu de l’évènement. Il est donc chargé de recruter les annonceurs qui souhaitent être visibles lors de l’évènement et de créer toute la stratégie de fidélisation en respectant un budget précis.

Vous êtes intéressé(e) par les métiers de l’événementiel ? Découvrez le parcours Event Management du Bachelor ICD !