Une école du groupe IGS

Focus sur l’évènementiel d’entreprise

l’évènementiel d’entreprise



L’événementiel est un outil de communication mobilisé par l’entreprise pour communiquer avec ses clients effectifs, sa cible, ses salariés et ses partenaires à travers l’organisation d’événements qui peuvent prendre différentes formes : festivals, salons, congrès… Aujourd’hui, le nombre de messages publicitaires reçus quotidiennement (par personne) excède les 5 000, soit 5 fois plus qu’en 1970. Naturellement, le consommateur a développé un réflexe anti-publicitaire plus ou moins systématique. Si 3 spots TV suffisaient à déclencher l’acte d’achat dans les années 1970, il n’en faut pas moins de 117 spots en 2017 pour le même résultat. Dans ce contexte de compétitivité effrénée, l’événementiel fait office d’outil salvateur, fort et innovant qui permet à l’entreprise de communiquer avec sa cible de manière à contourner le bouclier anti-pub, mais pas seulement.

De la classique salle des conférences aux endroits les plus exotiques

L’événementiel d’entreprise se matérialise sous différentes formes. Les séminaires permettent à une ou plusieurs équipes de travailler sur un projet commun, le Team Building prend la forme d’une sortie ou d’une animation artistique qui vise à créer du vécu dans une équipe, les soirées dansantes renforcent la convivialité, la célébration et le sentiment d’appartenance à un groupe, etc. Les événements peuvent se dérouler dans des salles de réunion et de conférences, des auditoriums, des théâtres, des châteaux, des demeures de charme, des lofts, des bateaux de croisière ou des endroits insolites, exotiques ou originaux qui s’alignent avec les objectifs de notoriété de l’entreprise.

La multiplicité des intervenants

Les parties prenantes de l’événementiel sont nombreuses et concourent, chacune à leur niveau, à la réussite de l’évènement. L’annonceur ou la personne bénéficiaire de l’événement, les agences de communication qui accompagnent l’annonceur dans la création et la formalisation d’un message de communication, les agences événementielles chargées de la réalisation totale ou partielle de l’événement, le « Venue Finder » qui s’emploie à trouver le meilleur lieu pour un évènement particulier, les agences artistiques spécialisées dans la gestion et la proposition des services artistiques, les prestataires techniques qui s’occupe du côté logistique, etc. Du fait de la multiplicité des maillons de la chaîne, chaque intervenant devra faire preuve d’une grande polyvalence et d’un sens aigu de la débrouillardise pour pallier tout contretemps éventuel.

Des fins commerciales, mais pas seulement…

L’organisation d’événements permet à l’entreprise d’optimiser sa visibilité et sa notoriété dans les différents supports, renforçant par là-même son image à travers l’assimilation de l’entreprise à plusieurs valeurs positives comme la performance, le confort, le luxe, l’innovation ou le dynamisme pour des fins commerciales, mais pas seulement. La cohésion des équipes, la rétention des talents et plus globalement, le travail sur la marque employeur sont également des objectifs pertinents. Le succès d’un événement est toujours mesuré par la durée de son retentissement et de l’impact sur les participants, qu’ils soient internes ou externes.

Passionné par les métiers de l’évènementiel ? Découvrez le bachelor Event de l’ICD