Une école du groupe IGS

Le pop-up store toujours dans l’air du temps !

Le pop-up store toujours dans l’air du temps !

Le pop-up store



Depuis qu’on vous en avait parlé il y a plus d’un an, le pop-up store n’a cessé de séduire les marques qui y voient désormais une valeur sûre du lancement de produit ! Apparu au début des années 2000 aux Etats-Unis, il s’est ensuite exporté en Europe puis en Asie du Sud-est. Maillon intéressant de la chaîne de l’événementiel, le pop-up store mêle la rareté à la surprise et permet aux marques d’installer leur univers le temps de la durée de vie du magasin éphémère pour accompagner le lancement d’une offre.

Le pop-up store, un événement haut en couleur

Dans un contexte ultra-concurrentiel, l’expérience client prend toute son ampleur. Susciter l’intérêt, se démarquer, interpeler et surprendre… ce sont les objectifs poursuivis par les entreprises qui rivalisent d’ingéniosité pour booster leur notoriété. Le pop-up store s’inscrit pleinement dans cette dynamique ; par son caractère éphémère (quelques jours, semaines ou mois), il contribue à créer l’événement, bien au-delà de la simple vente. A la fois outil commercial, marketing et de communication, il éveille la curiosité et apporte cette touche de fraîcheur qui fait la différence.

Par son côté « casual », il permet de nouer un lien fort avec le client par le contact direct, la proximité et l’interaction qui lui sont propres. En mariant habilement le retail digital et les avantages du retail physique, le pop-up store se prête à plusieurs configurations : lancement d’un nouveau produit, ouverture sur de nouveaux marchés, célébration de l’anniversaire de l’entreprise, écoulement du stock, recrutement de nouveaux clients… Pour cela, il est souvent associé à une architecture décalée, à des lieux surprenants et à des dispositifs digitaux tendance. La marque Crocs a mobilisé des drones pour la livraison et Nike a monté un pop-up store en forme de boîte à chaussures géante 100% digitale par un système de LED !

Un outil séduisant pour les marques

Le pop-up store convient à l’ensemble des marques quelle que soit leur notoriété. Louis Vuitton a fait sensation avec sa boutique éphémère à Milan. Amazon, Ikea, Monoprix, Heineken, Bonpoint, Ladurée ou encore Magnum n’ont pas manqué le coche en 2017 avec leurs implantations éphémères ! Selon une étude menée par Retailoscope en 2016, 52% des Français pensent que les pop-up stores sont une bonne façon de découvrir un produit ou une marque. Pour les marques, c’est également une solution intéressante pour limiter les coûts et les risques financiers : pas besoin de prévoir une trésorerie sur le long terme pour le loyer !

Passionnés de l’événementiel : découvrez sans plus tarder le Bachelor Event de l’ICD !