Une école du groupe IGS

Les chiffres clés du marché de l’événementiel

Les chiffres clés du marché de l’événementiel



64,5 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires annuel généré par le marché de l’événementiel français, tous secteurs confondus (congrès, événements corporate ou sportifs, mode, salons et foires…). Avec près de 28 millions d’entrées de visiteurs enregistrées lors des événements professionnels ou grand public (chiffres de l’UNIMEV), la filière brille dans l’Hexagone, dans le sillage de la dynamique de la croissance du secteur touristique…

Pour l’Ile-de-France, l’année 2016 a été celle de tous les records

Les chiffres annoncés par l’Office du tourisme et des congrès de Paris sont éloquents. L’année 2016 a été celle de tous les records pour l’Ile-de-France, puisque le nombre des congrès observés dans les sites franciliens passe à 1 118, réunissant environ 854 000 visiteurs, soit une hausse de 11% par rapport à l’année 2015. Les retombées économiques engendrées par l’organisation des congrès dans la région sont estimées à 1,17 milliards d’euros en 2016, soit une hausse de 2,5%, impactant de fait le montant total des dépenses liées à l’organisation de ce type d’événements (+ 8%), eux-mêmes représentant une source d’emploi. L’organisation des congrès avait nécessité « une force de travail de l’ordre de 20 241 emplois équivalent temps plein ».

Les festivals et concerts musicaux en pleine forme

Les concerts et festivals de musique se portent merveilleusement bien ! C’est en tout cas ce qui ressort des derniers chiffres communiqués par la SACEM. La France organise en moyenne près de 850 festivals de musique chaque année avec une certaine concentration pendant la période estivale. Les mastodontes de l’événementiel, concentrés particulièrement sur la période estivale, ont suscité l’engouement. Les Vieilles Charrues ont fédéré plus de 200 000 spectateurs. 170 000 personnes ont assisté au festival Solidays et les Francofolies à La Rochelle ont attiré 120 000 spectateurs.

Vous avez une vraie vocation pour les métiers de l’événementiel ? Découvrez le Bachelor ICD spécialisation Event Management !