Une école du groupe IGS

L’événement au cœur du marketing expérientiel…

L’événement au cœur du marketing expérientiel

marketing expérientiel



Les techniques de marketing, de communication, de relation client ne cessent d’évoluer, avec l’essor des nouvelles technologies mais aussi avec l’évolution des habitudes de consommation, où le client tend à devenir un acteur à part entière du process, et non plus seulement un spectateur. Pour cela, l’événement est à ce jour un formidable levier, on parle d’ailleurs de marketing événementiel ou expérientiel. Décryptage d’une tendance en passe de devenir incontournable pour les marques.

Faire ressentir pour mieux vendre

Le marketing expérientiel correspond par définition à un ensemble de dispositifs et d’actions ayant pour objectif de faire vivre au client (ou au prospect) une expérience unique, lui permettant de s’engager et de ressentir des sensations. En effet, c’est avant tout une expérience axée sur l’humain et le sensoriel afin de marquer efficacement et profondément les esprits, la projection émotionnelle conduisant majoritairement à l’acte d’achat. Les objectifs collatéraux qui en découlent sont bien-sûr pour l’enseigne d’accroître son image et sa notoriété, ainsi que de booster ses ventes.

Si la stratégie doit se vivre, elle demande dans les faits une participation de chacun. C’est pourquoi l’on distingue l’expérience client du cadre promotionnel. Dans le premier cas, lors d’un achat, la stratégie sera de veiller à la qualité de l’accueil, de l’environnement, des informations, en résumé, tout faire pour rendre le moment agréable. Cela passe par exemple par la mise en scène du point de vente, l’utilisation du marketing sensoriel ou immersif… Le commerce expérientiel prend alors toute sa mesure. Enfin, pour une promotion, l’objectif sera de créer une expérience de marque totalement immersive.

Des expériences riches pour marquer et interpeler

Le consommateur tient aujourd’hui une place stratégique et capitale, il attend beaucoup de la part des entreprises en termes de communication, de transparence, d’implication. Pour favoriser la relation et créer ce lien, les marques mettent aujourd’hui tout en œuvre pour placer le client potentiel au cœur d’une expérience afin qu’il devienne lui-même acteur en jouant sur ses émotions propres. L’événement est lancé pour interpeler le consommateur, l’image et les outils mis en place sont donc capitaux.

Immersion, réalité augmentée, 3D image ou son, cinéma, théâtre… Tous les moyens sont bons, la créativité est totale ! Le virtuel tient désormais un rôle important, les marques n’hésitent plus à offrir une expérience virtuelle à leurs clients, qui peuvent notamment essayer directement les produits en ligne ou à des bornes numériques. Un géant new-yorkais, Macy’s, organise quant à lui chaque année depuis 1924 un immense défilé dans les rues de la ville à l’occasion de l’action de Grâce : chars, danseurs, musiciens… Un événement pour remercier ses clients et en attirer de nombreux autres ! Pour approuver cette stratégie, l’étude B2B content marketing 2016 (réalisée par le Content Marketing Institute et MarketingProfs) vient de présenter les stratégies marketing les plus efficaces : les événements auxquels participent les clients sont en tête. De quoi encore plus lier l’événementiel au marketing pour les années à venir !