Une école du groupe IGS

Métier d’organisateur d’événement : quelle formation suivre ?

formation evenementiel



Avec un chiffre d’affaires de plus de 46 milliards d’euros réalisé en 2015, soit 2,1% du PIB national, les industries de la communication font partie des secteurs les plus dynamiques de l’économie française. Parmi les nombreuses facettes de la communication, certaines connaissent un essor considérable. Il s’agit notamment de la publicité et de l’évènementiel. Comment devenir organisateur d’événement ?

Quelles compétences pour devenir organisateur d’événement ?

Les compétences requises pour évoluer en tant qu’organisateur d’événement varient au gré des évolutions des outils technologiques. Toutefois, certaines qualités et aptitudes professionnelles restent constantes et conditionnent à bien des égards l’employabilité du profil :

  • Capacité à concevoir et à organiser un événement de A à Z, à assurer le suivi et à en évaluer les retombées médiatiques ;
  • Développer et entretenir un réseau de partenaires extérieurs à l’entreprise ;
  • Maîtriser les objectifs de chaque événement et mobiliser les outils et les techniques nécessaires à leur atteinte ;
  • Capacité de manager les ressources humaines et de fédérer les collaborateurs autour de la réussite de l’évènement ;
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues ;
  • Des connaissances en matière d’art du spectacle et de scénographie ;
  • Créativité, rigueur dans l’organisation, respect des délais, débrouillardise, capacité de travailler en groupe, etc.

Une formation adaptée qui fait la différence

A travers le cursus Bachelor Event, l’ICD forme au métier d’organisateur d’événement grâce à un programme spécialisé, mis en place de concert avec les professionnels du secteur. Professionnalisant et tourné vers les nouvelles technologies, le bachelor ICD option « Event Management » bénéficie de l’expérience de l’école en matière d’ingénierie pédagogique, mais aussi de l’appui de l’UNIMEV, la fédération des métiers de l’événementiel. Avec 12 à 14 mois réservés aux différents stages inclus dans le programme, la formation est en grande partie axée sur la pratique pour permettre aux étudiants de gagner en expérience et d’être rapidement opérationnels. Les étudiants sont appelés à travailler en groupe et en solo sur des projets évènementiels réels sous l’encadrement des professionnels et en partenariat avec des entreprises.