Une école du groupe IGS

Pourquoi organiser un événement BtoB ?

Pourquoi organiser un événement BtoB ?

event btob



En dehors de son dessein premier de célébrer un évènement, un anniversaire ou un changement de cap de l’entreprise, l’événementiel BtoB s’impose aujourd’hui avec force en matière de prospection commerciale. Contrairement à son pendant BtoC, l’évènement BtoB permet non seulement de communiquer autour de la marque, mais également d’affirmer son expertise auprès d’une cible déjà identifiée et de capter de nouveaux clients. Explications…

L’évènement pour exploiter la data

Grâce à l’essor des NTIC, les organisateurs des événements BtoB disposent désormais de réelles opportunités pour collecter des données et des informations sur une cible qualifiée sans pour autant investir massivement. A partir de ces données, ils peuvent identifier les leaders d’opinion et connaître les personnes les plus réceptives et donc les plus intéressées par leur offre de produits. Les organisateurs des business events ont aussi la possibilité de suivre, en temps réel, les échanges entre les différents participants grâce aux systèmes de tracking, mais aussi de garder une trace sur les différentes interrogations de l’audience. Ces systèmes de tracking permettront ainsi aux entreprises actives sur le web et sur les réseaux sociaux de relancer les prospects « chauds » en répondant aux objections les plus récurrentes lors de l’événement. Les organisateurs d’événements BtoB peuvent également utiliser des applications dotées d’outils qualitatifs de relation client. Les applications Kayo ou Goomero font très bien ce travail. Avec des interfaces simples et intuitives, elles permettent de générer des bases de données qualitatives faciles à importer et à exploiter.

L’évènement pour affirmer son expertise

Organiser un événement BtoB permettra aux entreprises de gagner en visibilité et de confirmer leur expertise dans un secteur d’activité donné. Ceci est d’autant plus intéressant, lorsque l’entreprise est en phase de lancement. En effet, ce rendez-vous donnera de la légitimité et de la crédibilité à l’offre de produits et lui permettra de développer un réseau relationnel et professionnel solide. Il s’agira d’éviter dans la mesure du possible les thématiques trop générales pour se concentrer sur le cœur de métier de l’entreprise. Soyez disponibles pour vos invités tout au long de l’événement, échangez vos cartes de visites, discutez autour de sujets communs et envisagez des synergies.

L’événementiel vous intéresse ? Maximisez les chances de concrétisation de votre projet professionnel avec le Bachelor Event Management de l’ICD !