Une école du groupe IGS

Les opportunités d’emploi dans l’événementiel

L’événementiel est un secteur dynamique



Le secteur de l’événementiel séduit toujours autant d’étudiants de par sa formidable dynamique mais aussi son large panel de carrières envisageables. Après la belle croissance enregistrée en 2016 grâce aux salons et congrès, la demande en profils ne faiblit pas avec une forte concentration des opportunités dans la région Ile-de-France, premier recruteur sur l’Hexagone et la région Auvergne-Rhône-Alpes (à Lyon principalement). Quels sont métiers les plus demandés ? Qui sont les recruteurs les plus actifs sur le marché de l’emploi ? Eléments de réponse…

Des métiers éclectiques pour des passionnés

Chef de projet, assistant de production, directeur de clientèle, chargé de communication, technicien de stands d’expositions, attaché de presse, architecte d’intérieur, concepteur d’événements, direction artistique… la liste des métiers de l’événementiel s’agrandit chaque année ! De la création à la promotion d’un événement en passant par la gestion et l’organisation, ces métiers se rejoignent dans l’exigence de la polyvalence, de la pro-action et de la disponibilité. Au-delà des compétences techniques, les recruteurs vont porter leur attention sur les aptitudes relationnelles du candidat, sa capacité d’adaptation, son sens de la diplomatie, sa maîtrise des langues étrangères et sa perception du métier-passion. En agence, au sein d’une entreprise ou d’un cabinet de conseil, le professionnel de l’événementiel ne connait pas la routine : lancement de produits, organisation de salons, congrès, séminaires, planification de séances de team building, street marketing, etc.

L’événementiel, au cœur de nombreux secteurs

Aujourd’hui, les structures qui recrutent des professionnels de l’événementiel ne se limitent plus aux agences spécialisées. Les grands groupes et les cabinets de conseil ont fait leur entrée en jeu, multipliant ainsi les débouchés pour les lauréats du parcours Bachelor Event de l’ICD. Des agences comme Event Success, Ouate, Watson & Watson ou encore GL Events sont les principaux recruteurs.

Les entreprises avec un service événementiel en interne sont également concernées. Les groupes Accor, Adidas, LVMH, BNP ou encore Lagardère recrutent chaque année des professionnels de l’évènementiel pour satisfaire leurs ambitions en la matière. Les jeunes diplômés peuvent également aspirer à intégrer un grand hôtel, une agence d’hôtesses, un lieu dédié aux réceptions, un centre de thalasso & spa ou rejoindre l’équipe d’un prestataire de service (dîner à thème, vol en hélicoptère…). Les administrations (comité départemental de tourisme, ville…) font également leur apparition sur le marché de l’emploi de l’événementiel.

Si vous souhaitez lancer votre carrière, découvrez sans plus attendre le cursus événementiel proposé l’ICD !