Une école du groupe IGS

Les robots pour booster un événement

Les robots pour booster un événement

Robot évènementiel



Le marché de la robotique connaît un véritable essor au cours de ces dernières années et il n’est désormais pas étonnant de croiser un robot et ce dans divers contextes : réception d’un hôtel, serveur sur un bateau, bagagiste ou voiturier… Les robots ne sont plus un fantasme ou une projection, mais ils sont bel et bien présents, avec une visibilité de plus en plus importante. Tous les secteurs sont concernés par le phénomène, y compris l’événementiel qui ne déroge donc pas à la règle. Accueil, animation, interaction… Les robots se mettent au service de votre événement !

Une tendance futuriste

Qui dit robot dit futur ou science-fiction, et pourtant, le domaine de la robotique a littéralement explosé au cours des dernières années et ne relève plus de l’imaginaire. La tendance, venue des pays asiatiques, essentiellement du Japon et de la Corée du Sud, est arrivée en Europe, avec une image un peu moins positive que dans ces pays. Toutefois, les robots interpellent et marquent les esprits et permettent une différenciation primordiale dans des secteurs hautement concurrentiels.

Savoir se démarquer est en effet aujourd’hui incontournable. Les robots permettent de susciter l’étonnement et constituent un formidable levier de communication. Les spectateurs seront en effet tentés de partager leur expérience sur les réseaux sociaux, dont la viralité n’est plus à prouver. Une aubaine donc pour l’organisateur de l’événement ! Grâce à une dimension encore à ce jour novatrice et surtout amusante, les robots font décidément parler d’eux.

Quel robot pour votre événement ?

Utiliser un robot pour votre événement peut être un formidable outil, et sa fonction va pouvoir être très variée. Cela va bien au-delà de la diffusion de vidéos ou d’infos sur la tablette intégrée. En effet, les convives pourront être accueillis par un robot, à l’instar de Sheldon créé par Evotion, qui engage la conversation avant de les guider vers les différents stands. Le robot peut également créer une animation afin de divertir les participants et on retrouve même des robots compétiteurs ou encore des jeux arcades. Sceptique ? Alors essayez le robot DJ ou le robot photographe. Bref, dans le monde des robots tout semble possible !

Les plus bluffant et au succès incontesté : les humanoïdes qui ressemblent, comme le nom l’indique, aux humains. Tout comme Nao et Pepper d’Aldebaran, ils arrivent à créer des interactions par le biais de l’intelligence artificielle, et cela va loin. Pepper a été conçu pour reconnaître les émotions et adapter son comportement en fonction. Cela passe par sa voix ou encore la couleur de ses yeux. La capacité d’analyse est de plus en plus précise, et désormais les robots s’expriment et interagissent. La démocratisation de ces nouvelles technologies va fortement contribuer à la généralisation de cette tendance, aujourd’hui encore assez timide. Mais l’innovation robotique ne va sans nul doute pas tarder à rattraper notre quotidien !