Une école du groupe IGS

Débouchés et métiers dans l’événementiel

Dans l’événementiel, il existe de très nombreux débouchés. Votre métier dépendra notamment du secteur dans lequel vous voudrez travailler. De nombreuses entreprises, associations et particuliers ont besoin d’organiser des événements de natures variées. Mais créer, organiser et diriger un événement demande des compétences particulières Quels sont les métiers que l’on peut exercer ?

pointsfortsban

Quels métiers peut-on exercer dans l’événementiel ?

Les métiers de l’événementiel sont très variés. En premier lieu, il est possible de travailler en agence ou chez l’annonceur.

Notre Bachelor vous prépare aux métiers de chef de projet événementiel, coordinateur ou organisateur d’événements, administrateur de spectacles, etc. La variété des métiers se retrouve également dans les nombreux secteurs dans lesquels vous pourrez travailler : sport, festival, fêtes privées (mariage, naissance, etc.), concerts, et bien d’autres !

On le constate, l’événementiel regroupe de très nombreuses professions, qui s’offrent aux étudiants qui rejoignent notre Bachelor ICD spécialisation Event Management.

Quelles qualités pour travailler dans l’événementiel ?

L’événementiel est un secteur très exigeant ! Lors des événements, le travail peut être particulièrement intense ! Il est important d’être passionné par ce que l’on fait et d’être impliqué.

Evidemment, être organisé et rigoureux est indispensable pour organiser de bons événements. Savoir résister au stress permet également de garder la tête froide quand les choses s’accélèrent, notamment pendant le déroulement de l’événement en lui-même. La créativité et l’imagination sont également essentielles pour préparer des événements originaux et inoubliables.

Enfin, c’est un secteur dans lequel il convient d’avoir un bon relationnel car on travaille souvent avec plusieurs services différents.

pub_large

Les métiers après le Bachelor ICD spécialisation Event Management

CHEF DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL

Il est en charge de la conception d’événements et de son suivi logistique, de la planification et du suivi de l’avancement des projets. Il veille à la réalisation des briefs et des recommandations. Il s’assure de l’élaboration des devis et du respect des budgets. Il coordonne les différents prestataires.

Découvrir la fiche du chef de projet évènementiel

ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENTS CULTURELS / ARTISTIQUES

Il est en charge de la conception, l’organisation et du suivi de logistique d’événements culturels. Cela demande des connaissances en management et en communication événementielle.

Découvrir la fiche métier de l’organisateur d’événements culturels et artistiques

ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

C’est un métier clé dans le monde du sport qui se développe essentiellement sur de grands événements. Il est en charge ou participe de façon active à la conception, organisation et suivi des événements sportifs au sein de fédérations ou associations nationales et internationales.

Découvrir la fiche métier de l’organisateur d’événements sportifs

ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENTS CARITATIFS

Il a pour mission la recherche de mécènes et de partenaires qui vont le soutenir dans la promotion du projet, du festival ou de la soirée et bien souvent financer une grande partie de l’événement.

BUSINESS EVENT MANAGER

Organisateur de tout type d’événements à but professionnel : conventions, colloques, séminaires, voyages… Il est en charge de la planification et la réalisation de l’événement, conçoit les animations, établit le budget et les supports de communication adaptés et négocie avec les prestataires.

CHARGÉ DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE

Il conçoit des opérations de communication à forte visibilité: congrès, rencontres sportives, foires, festivals, soirées festives, voyages. A travers ces différentes actions, Il cherche à valoriser une entreprise ou une institution, à mettre en avant une marque ou une cause.

Découvrir la fiche métier du chargé de communication évènementielle

ADMINISTRATEUR DE SPECTACLES

Il doit élaborer, gérer, maîtriser un budget, rechercher les financements à la création et à la diffusion des spectacles de la structure. L’administrateur de spectacles doit intégrer les contraintes administratives, techniques, et artistiques et prévoir la logistique pour la production et le département des spectacles.

RESPONSABLE DES PARTENARIATS

Il s’occupe de rendre visible le travail d’un événement et faire parler de lui sans que cela pèse sur son budget. Il s’occupe de la relation avec un portefeuille de partenaires : entreprises privées ou publiques et médias.

Découvrir la fiche métier du responsable partenariats

COMMISSAIRE GÉNÉRAL DE SALONS

Il a pour mission de garantir le bon déroulement d’un salon tant au niveau commercial qu’au niveau technique. Il est aussi le responsable de la sécurité des différents publics accueillis sur le salon : visiteurs et exposants.

WEDDING PLANNER

Il a un rôle d’intermédiaire, de conseil et d’organisation pour accompagner et aider les particuliers dans l’organisation d’un événement privé. Le Wedding Planner est à la fois un conseiller à l’écoute et un maître d’ouvrage créatif.

Découvrir la fiche du métier de wedding planner

pub_large

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends