Une école du groupe IGS

AirBnB poursuit sa communication événementielle… au milieu des requins !



Décidément, les event managers d’AirBnB sont survoltés ! Après l’épisode « une nuit d’enfer dans les catacombes » à l’occasion d’halloween, la célèbre plateforme communautaire de location de logements de particuliers poursuit sa quête du buzz et a offert à ses clients une expérience hors norme : trois nuits en immersion totale au milieu des requins…

« Ils dorment en nageant »…

AirBnB persiste et signe. Pour occuper le terrain et faire face à la menace des nouveaux entrants, le leader poursuit sa politique de communication et a permis à trois heureux gagnants ainsi qu’à leurs invités de passer trois nuits 20 000 lieues sous les mers, en charmante compagnie ! A 10 mètres de profondeur, au milieu de 35 requins, les invités de Fred Buyle, champion d’apnée, ont été coupés du monde pour plonger au cœur de l’univers des squales dans l’Aquarium de Paris, à quelques mètres de la Tour Eiffel. Au menu : dîner intimiste en compagnie de curieux colocataires, une visite captivante en compagnie d’un biologiste et des nuits inoubliables, dans un lit circulaire avec vue imprenable sur les requins.

Ils ont été 63 500 à tenter de vivre cette aventure palpitante. Pour maximiser la portée de cette opération de communication, AirBnB a invité les participants du monde entier à envoyer leurs candidatures. « Si vous habitez de l’autre côté du globe, aucun problème. Vos vols seront pris en charge depuis n’importe où dans le monde », précisait le règlement du concours. 

AirBnB : un as de l’événementiel

Depuis sa création en 2008, AirBnB a misé sur les opérations marketing d’envergure pour booster sa notoriété et imposer son nouveau concept. Du cobranding aux vidéos virales, en passant par des événements hauts en couleur rondement menés, le leader ne lésine pas sur les moyens pour conquérir de nouveaux clients. Résultat ? 60 millions d’utilisateurs, 640 000 hôtes, 2 millions d’annonces et  quelque 500 000 séjours par nuit. De nombreux indicateurs permettent d’évaluer l’efficacité de la stratégie internationale de la firme de San Francisco : la plateforme est présente sur 57 000 villes dans 192 pays. Malgré certaines réticences sur la compatibilité du concept avec une clientèle féminine, le top management de l’entreprise balaie les doutes et annonce que 54% des « invités » sont des femmes.

Les formations dans l’événementiel vous intéressent ? Découvrez le Bachelor Event de l’ICD qui permet de mettre toutes les chances de son côté afin d’intégrer un secteur porteur et en pleine expansion.

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends