Une école du groupe IGS

Allo ? Ici la Suède. Comment allez-vous ?



Le modèle scandinave, tout en discrétion, règne sans partage sur les classements des organismes internationaux. De l’indice du « bonheur » au PIB par habitant, en passant par les conditions de travail ou encore la propreté des villes, les pays nordiques font office de muse pour nos contrées. Bien qu’ils ne jouissent pas de la clémence de Dame Nature, ils entendent bien profiter de la bonne santé du tourisme mondial pour booster les arrivées. C’est en tout cas l’objectif de la récente offensive suédoise, qui vient de doter le pays … d’un numéro de téléphone personnel ! Ne quittez pas…

La censure ? De l’histoire (très) ancienne

Une envie soudaine de refaire le monde avec un Suédois ? Pas de problème. Il suffit de composer le 09 74 48 37 77. En effet, depuis le 6 avril dernier, la Suède est devenue le premier pays joignable par téléphone au monde. Objectif ? Promouvoir la destination Suède, mais aussi marquer le 250e anniversaire de l’abolition de la censure en ouvrant les voies de l’échange et du dialogue. Les Suédois deviennent donc les ambassadeurs de leur pays ! Pour prendre part à l’aventure, il suffit de télécharger l’application développée par l’Association suédoise du tourisme, en partenariat avec l’Agence WPP et Ingo Stockholm, pour recevoir des appels aléatoires des quatre coins du monde. La campagne est déjà un grand succès, puisqu’ils ont été plus de 5 000 à répondre à quelque 38 000 appels en provenance des USA (30%), de la Turquie (25%), du Royaume-Uni (8%), de la Russie (7%) et de l’Allemagne (4%) et ce, après seulement 15 jours du lancement de l’application.

Un secteur qui peine à décoller

En dépit d’une aura mondiale indéniable, d’un panorama de paysages intéressants et d’une histoire riche en rebondissements, la Suède n’attire pas beaucoup de touristes. Ils ont été en moyenne 5,5 millions à s’y rendre l’année dernière (principalement des Norvégiens), contre plus de 10 millions de touristes pour le voisin danois. Le secteur touristique ne représente aujourd’hui que 2,5% du PIB, et les nationalités représentées se limitent aux pays géographiquement proches : la Norvège, l’Allemagne, le Danemark, la Grande Bretagne et la France. Pourtant, le pays possède de bonnes structures touristiques, matérialisées par des infrastructures d’hébergement de bonne facture et un réseau dense d’offices de tourisme. Aussi, la conjoncture est plutôt favorable aux touristes étrangers, puisque la couronne suédoise a récemment enregistré des baisses successives face à l’euro. Pour catalyser une industrie qui dispose désormais de tous les ingrédients pour réussir, l’Etat entend enchaîner les campagnes de communication. L’initiative téléphonique fait suite à l’opération Twitter de 2012, qui avait débouché sur la création d’un compte connecté aux Suédois, qui leur permettait de publier des messages au nom de leur pays. L’opération avait été récompensée à Cannes et saluée par l’ensemble de la profession.

Vous êtes intéressés par les formations dans l’événementiel ? Rendez-vous sur la page de notre bachelor !

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends