Une école du groupe IGS

Quels sont les avantages d’un anniversaire d’entreprise ?



Nous avons entamé depuis quelques semaines une série d’articles dédiés aux différents vecteurs de la communication événementielle. Après le work shop et le road show, découvrons aujourd’hui l’anniversaire d’entreprise. Cet évènement singulier est une opportunité privilégiée pour évoquer les réalisations de l’entreprise, mais aussi les difficultés qu’elle a réussi à surmonter. Explications…

Un anniversaire, ça se fête !

L’anniversaire d’entreprise est une occasion de premier choix pour projeter l’image d’une firme qui prend le temps d’analyser son parcours pour mieux aborder son avenir. C’est également une excellente opportunité de communication événementielle qui a fait ses preuves en termes d’image, de social mais aussi de business. L’anniversaire est un évènement à forte connotation affective qui boostera aisément la réceptivité de vos prospects, clients, collaborateurs et partenaires. Pour que cette célébration se cristallise dans les esprits, vos invités présents et vos publics distants doivent devenir vos ambassadeurs : c’est un retour sur investissement naturel et particulièrement profitable. Il n’est jamais trop tôt pour évoquer une première approche scénographique et dresser un budget prévisionnel.

Quel scénario pour un anniversaire d’entreprise ?

Lors de l’aménagement du lieu qui accueille la célébration de l’anniversaire d’une entreprise, il faut souvent prévoir un dispositif événementiel comprenant une structure d’accueil pour l’arrivée et le départ des invités, des structures d’animation pour abriter les différentes activités prévues ainsi qu’une structure dédiée à l’espace restauration qui devra être bien achalandée. Il est intéressant également de « logoter » son évènement. Le décor est planté, passons à l’action !

Les invités devront bénéficier d’un accueil vivant et chaleureux, idéalement en présence de la direction. Un cocktail d’accueil aux couleurs de l’entreprise est de bon goût, le temps de rassembler tous les invités. A l’heure du discours, un représentant de la Direction devra prendre la parole pour opérer un rapide flashback sur les réalisations de l’entreprise, mais aussi pour parler des difficultés qu’elle a eu à surmonter. En général un toast collectif final pourra déclencher par la suite une série de performances artistiques ou d’activités participatives.

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends