Une école du groupe IGS

Autonomy : un événement dédié à la mobilité urbaine



Paris accueille un nouvel événement dédié à l’innovation dans le secteur de la mobilité urbaine. Le festival Autonomy aura lieu du 6 au 9 octobre sur le site de la Grande Halle de la Villette. Ross Douglass, fondateur d’Autonomy et créateur du festival aspire à faire de celui-ci un rendez-vous annuel incontournable de la mobilité urbaine, dans le but de « changer la façon dont nous nous déplaçons ». Eclairage…

Pour une mobilité urbaine durable

Après avoir séjourné dans plusieurs pays comme les États-Unis, l’Inde ou encore la France, Ross Douglas a constaté la nécessité d’œuvrer pour l’amélioration de la mobilité dans les grands pôles urbains. C’est ainsi qu’il a pensé à la création d’une plateforme d’échange indépendante de l’industrie du transport et des autorités en charge de ce secteur, afin d’assurer un débat fructueux qui permettrait aux différents protagonistes (acteurs de la mobilité, entrepreneurs et responsables politiques) de collaborer afin d’asseoir les bases d’un changement réel et pérenne. Il s’agira de trouver des solutions aux problématiques liées à la circulation et la mobilité dans les villes.

Les solutions appliquées actuellement, comme le covoiturage, le véhicule autonome et encore l’utilisation du big data ne sont pas adaptées à toutes les villes. Aux Etats-Unis par exemple, les solutions développées sont pour le moins efficaces et ingénieuses mais ne peuvent être appliquées qu’à l’échelle locale, tandis que lors de son séjour à Paris, Douglas a pu constater la diversité des moyens de transport mis à la disposition des habitants et visiteurs de la capitale : vélib, métro, uber, bus, taxi, etc. Une collaboration entre européens et américains serait donc plus que bienvenue et permettrait de concevoir des solutions applicables partout pour faire face aux problèmes de mobilité.

Autonomy : un festival à multiples facettes

Il s’agit d’un salon qui accueillera 150 exposants français et internationaux. Les visiteurs pourront prendre part à des conférences et des ateliers ouverts gratuitement. Quant aux enfants, ils auront la possibilité de participer à de nombreux jeux-concours. Ils seront par ailleurs initiés à la sécurité routière et apprendront à faire de la trottinette !

Les conférences programmées aborderont différents sujets comme les voitures autonomes, l’open data, l’open source, la mobilité partagée et connectée, etc. De nombreux intervenants de haut niveau prendront la parole à l’image de Robin Chase, fondatrice de Zipcar, leader mondial de l’autopartage, Bibop Gresta, CEO d’Hyperloop, Florence Parly, Directrice Générale de SNCF Voyageurs, Pascal Demurger, Directeur Général de la MAIF, Thibault Simphal, Directeur général d’Uber France, ou encore Charlotte de Vilmorin, co-fondatrice de Weeliz, le premier site spécialisé dans la location de voitures destinées aux personnes à mobilité réduite.

Si le secteur de l’événementiel vous intéresse, découvrez le Bachelor ICD spécialisation Event Management!

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends