Une école du groupe IGS

Communiquer avant l’évènement pour maximiser la portée du message

event communication



Roadshow, workshop, anniversaire d’entreprise… les vecteurs de la communication événementielle sont nombreux mais le dessein reste le même : véhiculer un message favorable à l’entreprise en tissant un lien fort avec les participants et les spectateurs. Si les évènements d’entreprise gagnent de plus en plus en professionnalisme dans l’Hexagone, force est de constater que l’avant et l’après évènement sont quasi-systématiquement négligés, réduisant ainsi de manière substantielle la portée du message…

Avant l’évènement : mobiliser le public

Il s’agira à ce stade de promouvoir l’évènement et de faire en sorte que les personnes ayant confirmé leur présence soient bel et bien dans les lieux le jour J. Pour cela, il faudra veiller à ce qu’elles aient un accès facile et permanent aux informations pratiques (horaires, lieu exact, les moyens de transport disponibles, etc). Il ne faut pas hésiter à faire des rappels par SMS ou même par téléphone, en restant bien sûr sobre et bref. Il est généralement conseillé de ne pas dévoiler tout le programme de l’évènement d’un seul coup, mais plutôt de distiller quelques moments forts au compte-gouttes : cela vous permettra de poster plusieurs fois sur les réseaux sociaux avec à chaque fois une information à livrer à votre cible. Vous en profiterez pour faire des rappels sur le programme.

Après l’évènement : raviver le souvenir

La communication post-événementielle a deux principaux objectifs : faire perdurer le lien entre l’entreprise et la cible et collecter des retours, des impressions et des ressentis pour faire mieux la prochaine fois et trancher sur la pertinence d’organiser une seconde édition. Pour ce faire, il faudra partager vos comptes rendus, des résumés (idéalement en vidéo) et des interviews sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également publier les résultats du questionnaire que vous aurez soumis aux participants lors du dernier jour de l’évènement. Ca sera également l’occasion pour vous d’évaluer votre présence sur les réseaux sociaux pour ne garder que les canaux les plus interactifs. Il vaut mieux bien communiquer sur deux supports plutôt que de courir de nombreux lièvres à la fois sans stratégie adaptée.

La filière événementielle vous intéresse ? Découvrez le Bachelor Event de l’ICD !