Une école du groupe IGS

Les tendances de l’événementiel pour 2017



Alors que nous nous apprêtons à accueillir la nouvelle année, à quoi devront s’attendre les professionnels de l’événementiel ? tourisme-montreal.org avance quelques éléments de réponse.

Bien-être et quiétude pour soulager un calendrier chargé

En effet, l’année 2017 devrait faire plus de place à « l’emploi de la tranquillité » pendant les événements. Evidemment, cela peut prêter à confusion, puisque l’organisation d’un événement est souvent l’occasion de communiquer, de fêter et de célébrer. Cependant, les moments de silence ou de tranquillité pendant les événements devront plutôt être pensés comme des haltes qui ponctuent des calendriers chargés pour une meilleure assimilation du message. Il faudra donc s’attendre à voir les espaces détente se multiplier, avec à la clé, des exercices de yoga et des pauses méditatives lors des longues conférences !

Le mariage continu des congrès et des festivals

C’est déjà le cas, mais la tendance devrait s’affirmer davantage. Les événements ressembleront plus à des occasions où l’apprentissage multidisciplinaire et le divertissement éclectique devront cohabiter, et ce, dans le but de satisfaire les passions et les identités de chacun dans un contexte multidimensionnel. D’autre part, on a déjà pris l’habitude de voir des voyageurs d’affaires jumeler leur temps de vacances avec leurs réunions d’affaires.

Les vidéos en direct prendront le pouvoir

Ce n’est plus un secret pour personne. Les vidéos en direct sont l’avenir du contenu multimédia. Cela est d’autant plus vrai que l’entreprise CISCO, fabricant américain de matériel de réseautage, estime à 75% la marge de la vidéo dans le trafic mobile dans le monde à l’horizon 2020. Les géants des médias sociaux (Facebook, YouTube, Twitter) se sont déjà mis au diapason de cette tendance, et l’engouement est au rendez-vous. Il est donc logique de s’attendre à ce que la déferlante de la Live Video gagne l’événementiel, pour permettre aux marques d’atteindre une plus grande audience dans les quatre coins de la planète.

Les métiers de l’événementiel vous intéressent ? Découvrez la formation Bachelor Event de l’école ICD !