Une école du groupe IGS

ISO 20121 : la mission Grands Evénements Sportifs Internationaux de Paris primée



Mission accomplie pour la mission Grands Evénements Sportifs Internationaux de Paris. A une vingtaine de jours du coup d’envoi de l’Euro 2016 en France, la mission GESI s’est vue décerner la certification ISO 20121, qui atteste du respect des standards du développement durable à l’occasion de manifestations événementielles de grande envergure. Décryptage…

La GESI primée

C’est fait ! La mission chargée de l’organisation de l’Euro 2016 a décroché la fameuse certification ISO 20121 après plus de 18 mois de travail dans l’ombre. Il faut dire qu’il y avait du pain sur la planche, a fortiori après la coupe du monde 2014 entachée par de nombreuses manifestations d’ordre social. La mission GESI a relevé le défi de « livrer » un événement socialement responsable et éco-friendly : limitation des émissions en CO2, optimisation du traitement des déchets, réduction des nuisances sur les populations des villes hôtes et maximisation des retombées économiques et sociales de l’événement, notamment au niveau local. Si l’Euro 2016 et la COP21 ont été les principaux catalyseurs de la volonté de la Mairie de Paris, la norme ISO 20121 servira de canevas pour l’ensemble des grands événements sportifs internationaux organisés dans la capitale, du Championnat du monde de Handball 2017 aux Jeux Olympiques 2024, en passant par les très attendus Gay Games de 2018. 

L’acceptabilité sociale des événements sportifs

« Paris est la ville historique de la COP21 et de l’accord sur le climat, elle se devait donc de s’imposer la norme la plus exigeante sur le développement durable », a rappelé Anne Hidalgo lors de la conférence de presse qui s’est tenue à l’hôtel de ville. La Maire de Paris n’a pas caché sa joie, et a fait part de « sa fierté d’avoir obtenu la certification ISO 20121 qui laissera un héritage positif à la population en mettant au cœur de la stratégie, la responsabilité sociale et environnementale de la Ville ». Outre l’empreinte carbone, l’inclusion de tous les Parisiens et la favorisation d’une innovation responsable, Paris s’est engagée à améliorer l’acceptabilité sociale de l’accueil des grands événements sportifs internationaux, en prônant une approche transparente et informative que les troubles de la dernière coupe du monde au Brésil ont rendu indispensables.

Vous êtes intéressé par un cursus dans la filière événementielle ? Découvrez le Bachelor de l’école ICD !

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends