Une école du groupe IGS

Global Exhibitions Day : un rendez-vous pour promouvoir la filière événementielle



Initiée par l’UFI et l’IAEE, avec le soutien d’un grand nombre d’associations professionnelles internationales, la première édition du « Global Exhibitions Day » sera lancée le 8 juin 2016. Cette journée sera consacrée à la promotion des salons et foires comme outil de développement des entreprises, des communautés et des territoires.

Un rendez-vous international

Le « Global Exhibitions Day » s’inscrit dans la droite ligne de la promotion de la filière événementielle. Soutenue par une vingtaine d’associations professionnelles internationales, dont l’Union Française des Métiers de l’Evénement (Unimev), cette initiative s’intéressera à la valorisation des foires et salons pour les entreprises, et mettra en exergue leur rôle stratégique dans le développement commercial, notamment en matière d’innovation et de compétitivité.

Les acteurs de la chaîne de valeur de l’événementiel, organisateurs d’événements, gestionnaires de sites, prestataires et agences, assureront des animations sur place afin de mettre en valeur l’outil Salons et Foires, au format de leur choix en fonction des cibles prévues.

Les salons, foires et congrès génèrent 120 000 emplois en France

Selon l’Unimev ‘‘les salons, foires et congres en France représentent pres de 7,5 milliards d’euros de retombées directes et indirectes, 120 000 emplois et 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalise par les entreprises qui y participent.’’ C’est donc un pôle d’emploi conséquent pour les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché et un secteur qui est demandeur d’offres de stages. Les étudiants en événementiel doivent en effet mettre à profit leur apprentissage au cours de stages de longue durée, comme dans notre bachelor, au cours duquel ils réalisent des missions professionnelles de 15 mois en 3 ans de formation.

 

Le « Global Exhibitions Day » est un événement organisé de concert par l’UFI à Paris (The Global Association of the Exhibition Industry) et l’IAEE à Dallas (The International Association of Exhibitions and Events). Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la filière Rencontres d’Affaires et Événementiel créée lors des premières Assises des Services en novembre 2015. Elle sera copilotée par le ministère du Commerce extérieur.

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends