Une école du groupe IGS

Quel intérêt pour un road show évènementiel ?



Nous avons entamé depuis quelques semaines une série d’articles destinés à détailler certains vecteurs de la communication événementielle. Après le workshop d’entreprise et les 5 clés pour réussir son évènement, parlons à présent du road show événementiel ou de la tournée promotionnelle.

Road show : un concept baroudeur et fédérateur

Le road show est avant tout un puissant outil de marketing. Il consiste à aller de ville en ville, à bord d’un camion aménagé ou de tout autre véhicule habillé aux couleurs de l’entreprise, afin de promouvoir un produit ou un service, en contact direct avec le public ciblé qui peut être professionnel ou particulier. L’entreprise pourra en extraire du chiffre d’affaires supplémentaire en tirant profit de l’amélioration de son image ou du changement des habitudes des consommateurs. Grâce à la rencontre unique avec le public sur le terrain, l’entreprise aura l’occasion de présenter, expliquer et démontrer les avantages de son offre. La mise en scène reste le point clé de réussite : elle doit faire vivre une expérience positive au public pour améliorer sa réceptivité aux différents calls-to-action. Le road show est donc un concept baroudeur et fédérateur qui fera vivre à vos invités un évènement unique dans leur région.

Trois clés pour réussir son road show

Le road show est de plus en plus prisé par les entreprises qui souhaitent aller au plus près de leurs clients potentiels, mais aussi de leurs distributeurs. Voici une synthèse des trois points à respecter pour maximiser la portée de son road show :

  • Promouvoir une actualité forte : il serait vain de se lancer dans une tournée promotionnelle sans avoir une offre sous-jacente. Réservez le road show au lancement d’un nouveau produit à forte valeur ajoutée, à une actualité marquante comme l’acquisition d’un concurrent ou encore une fusion avec une pointure du secteur. Naturellement, il s’agira également « d’habiller » cette actualité par des activités divertissantes (spectacles, dégustations, jeu-concours, etc.) ;
  • Une préparation minutieuse : en amont, il s’agira de mobiliser vos troupes en interne en expliquant les retombées attendues. Aussi, il s’agira de définir l’objectif principal (quantitatif, prise de contact, etc.), la cible (profils, nombre de participants), les activités prévues, les intervenants extérieurs (clients témoins, célébrités…), les moyens logistiques et bien sûr le budget.
  • Evaluer l’impact du road show : il s’agira à ce niveau de mesurer les écarts entre les objectifs prévus et les réalisations. Evaluer l’impact du road show est plutôt aisé. Il suffira par exemple de quantifier son effet sur la courbe des ventes, sur le taux de conversion, sur les contacts de qualité acquis, etc.

L’évènementiel vous intéresse ? Découvrez vite le Bachelor ICD spécialisation Event Management !

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends