Une école du groupe IGS

JO de Rio : des Français ont pris part à l’organisation en coulisses



La présence française ne s’est pas limitée à la délégation olympique, dont les champions ont d’ailleurs battu le record du nombre de médailles. La France a été aussi représentée par des participants d’un autre genre… A quelques jours de la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le 5 août 2016, on a parlé français en coulisse. De nombreux Français s’affairaient aussi bien en matière d’événementiel sportif qu’en matière de cuisine. Objectif : mobiliser le savoir-faire français pour concourir à la réussite de ce grand évènement sportif. Focus…

Les compétitions de test supervisées par une Française

A l’intérieur De l’Olympique João-Havelange, surnommé Engenhão, Delphine Moulin, spécialiste de l’événementiel sportif, travaillait d’arrache-pied pour répartir les volontaires, accueillir les athlètes et gérer les nombreux imprévus. Cette amoureuse du pays de la samba a relevé le défi avec brio, sans succomber au stress et aux sollicitations qui n’en finissaient pas. La Française a en effet organisé 46 compétitions tests dans les stades olympiques programmés, afin que tout soit au point le jour J. Multilinguisme, sens aigu du relationnel et compétences organisationnelles rigoureuses ont été ses principaux alliés. Résultat : une organisation millimétrée, mise en lumière par la retransmission télé.

Les Français aux cuisines !

De l’autre côté de Rio, un autre Français dirigeait une équipe de professionnels dans la préparation des repas des athlètes de la délégation française de triathlon et de natation, entre autres. Arnaud Gouxette, chef cuisinier expatrié, a passé toute la nuit à peaufiner son poulet farci pour donner force et vigueur aux champions !

Avec deux autres compatriotes, Arnaud a dû satisfaire une commande de 60 tonnes de nourriture sous vide, d’une valeur de plusieurs millions d’euros, destinée à alimenter quelque 10 500 sportifs présents dans le village olympique pendant toute la durée des compétitions.

Si vous êtes passionné par l’univers de l’événementiel et que vous souhaitez en faire votre métier, rejoignez le Bachelor ICD spécialisation Event Management et suivez l’un des programmes proposés par l’école.

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends