Une école du groupe IGS

Les tendances de l’événementiel en 2016 : focus sur la messagerie instantanée et le Community Wall



Mercredi 19 février 2014, Facebook Inc. annonce l’achat de l’application de messagerie instantanée Whatsapp pour 19 milliards de dollars, un montant supérieur au PIB de quelque 80 pays et qui dépasse de loin l’investissement de Dongfeng dans PSA. En parcourant en diagonale les tops 10 des stores applicatifs, on ne s’y trompe pas. De Slack à HipChat, en passant par Facebook Messenger, Whatsapp ou encore SnapChat, les mobinautes n’ont d’yeux que pour ces vecteurs d’échanges en temps réel. De par les nouvelles habitudes de communication qu’elles impliquent, ces applications sont un excellent outil interactif pour l’events manager. Après notre premier dossier sur la géolocalisation d’intérieur, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les nouvelles applications de la messagerie instantanée (et des applications de Community Wall) dans l’événementiel…

La FAQ par Whatsapp

Depuis peu, les cartes de visite se voient agrémentées d’une nouvelle coordonnée. Le numéro de téléphone n’est plus crédité comme tel, mais se présente désormais sous l’appellation « Whatsapp ». En effet, plus directe et moins formelle que le SMS ou l’appel téléphonique, l’application de discussion instantanée encourage à initier le contact avec les professionnels. Pour organiser une Foire Aux Questions efficace et permettre aux personnes intéressées par votre événement de s’informer à tout moment, les applications de messagerie instantanée passent désormais devant les traditionnelles hotlines et les FAQ en ligne. Naturellement, coupler cet effort de communication avec une forte présence sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen d’assurer la meilleure promotion à votre événement, en veillant toutefois à lier ces canaux pour plus de cohérence.

Viralisez votre événement grâce au Community Wall

Indispensables pendant toutes les phases de votre événement, de l’organisation à l’évaluation, les réseaux sociaux permettent notamment de collecter les ressentis de l’auditoire, de s’enquérir des éventuelles questions, suggestions et critiques et de remédier aux possibles contretemps. Pour ce faire, le Community Wall fait son apparition sur smartphone sous la forme d’une application de type « standalone » et vous permet de donner vie à ce flux d’échanges au sein de votre événement grâce à un affichage dynamique et ludique, en fonction de vos hashtags. Par sa connotation participative, le Community Wall catalyse l’animation de votre événement et favorise la viralité. Vous serez également en mesure de modérer les différents messages postés en référence à votre événement avant de les afficher, avec la possibilité d’intégrer au besoin les logos et publicités de vos partenaires. Aujourd’hui, plus de 3 millions de personnes ont déjà assisté à un événement disposant d’un Community Wall. L’une des premières incursions hexagonales de ce concept a eu lieu lors de la Semaine Digitale organisée par la Mairie de Bordeaux en Mars 2011. Depuis, le Community Wall a séduit nombres d’events manager français qui apprécient son côté trending.

 

Vous êtes intéressé(e) par l’événementiel ? N’hésitez pas à consulter notre offre de formation et notamment notre Bachelor en événementiel.

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends