Une école du groupe IGS

Instawall : la tendance qui se confirme



Le Community Wall confirme sa percée dans l’univers de l’événementiel et promet de rythmer les principales manifestations corporate à l’horizon 2020. Si les tweets et autres posts Facebook ont longtemps accaparé le mur social, ce sont les photos qui séduisent aujourd’hui les professionnels, qui souhaitent remédier aux problèmes inhérents aux envolées textuelles : police inappropriée, texte illisible, modération difficile, corrections éventuelles. Vous l’aurez compris, Instagram pourrait bien remettre en cause la suprématie des deux mastodontes du réseautage social, du moins sur les écrans du Community Wall ! Explications…

Une tendance qui se confirme

Si les réseaux sociaux ont brillamment investi la boîte à outils de l’Event Manager, c’est qu’ils ont su se rendre indispensables en fluidifiant tous les maillons de la « chaîne de production » de l’événement, du teasing à l’évaluation, en passant par la promotion et l’interaction en temps réel avec les participants. Pour maximiser la connotation participative et épargner aux participants de devoir consulter leur smartphone pendant les conférences, les professionnels de l’événementiel ont adopté le Community Wall, un écran géant qui diffuse une mosaïque de posts issus des principaux réseaux sociaux. Si l’on a d’abord cru à un effet de mode, force est de constater que le Community Wall est une tendance qui se concrétise, notamment auprès des offices de tourisme (nous vous en parlions en début d’année dans notre sélection des tendances de l’événementiel en 2016).

Instagram se fraie un chemin

Hashtags, réactions en temps réel, diffusion des résultats d’un sondage en direct, annonces de dernière minute… Le mur social n’est pas qu’un gadget trendy qui boostera la viralité de votre événement. C’est avant tout un outil fonctionnel et pratique qui concourt à l’amélioration de l’expérience du visiteur, et qui permet, de mieux évaluer l’organisation, minimiser drastiquement l’impact des imprévus et optimiser l’interaction intervenant/spectateur. Si les Community Walls mis en place par les professionnels du tourisme ont principalement relayé des tweets, c’est bien Instagram qui tire son épingle du jeu. Une image vaut mieux que mille mots ! C’est en tout cas ce que semblent penser les Event Managers, qui apprécient notamment la facilité avec laquelle les illustrations peuvent être modérées, ainsi que l’impact positif de l’ « Instawall » sur le taux d’engagement de l’audience.

Vous êtes passionnés par les métiers de l’événementiel et vous souhaitez évoluer dans un secteur en pleine évolution ? L’ICD vous propose son bachelor événementiel, conçu de concert avec d’éminents professionnels.

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends