Une école du groupe IGS

Se former à l’événementiel : pourquoi préférer l’école à l’université ?



Former des professionnels immédiatement opérationnels, socialement responsables et justifiant d’un goût prononcé pour les challenges. C’est dans l’absolu le premier dessein de tout établissement de formation supérieure. Toutefois, force est de constater que les recruteurs affichent une préférence avérée pour les lauréats des écoles plutôt que ceux des universités, à fortiori dans les filières qui exigent un haut degré de professionnalisation, à l’image de l’événementiel. Explications…

Priorité aux compétences terrain

Selon une étude menée par IMS-Entreprendre, un organisme qui œuvre pour la promotion de la diversité dans les entreprises françaises, l’insertion professionnelle des lauréats des universités reste laborieuse dans certains secteurs d’activité. Selon l’IMS, les embauches des profils universitaires représentent à peine un recrutement sur quatre ; et le secteur de l’événementiel ne fait pas l’exception. Pour Studyrama, célèbre groupe indépendant expert de l’orientation, l’université déploie une approche de la filière qui reste encore « trop généraliste et peu professionnalisante ». Ce constat est par ailleurs exacerbé par la nature même des métiers de l’événementiel qui exigent d’abord des compétences terrain qui complètent les acquis théoriques. Avant d’être un as de la communication d’entreprise, le professionnel de l’événementiel est avant tout un chef d’orchestre qui veille à la synchronisation entre les différents intervenants, du traiteur à l’attaché de presse en passant par les photographes ou encore les techniciens du son.

Le bachelor événementiel de l’ICD

Sens du contact, gestion des équipes, capacité à gérer des situations imprévues, sens de la débrouillardise… les qualités pour percer dans l’événementiel sont intimement liées à la personnalité de l’étudiant. Et l’ICD l’a bien compris ! Consciente de l’enjeu d’une formation de qualité en phase avec les besoins réels des entreprises, l’école propose aux étudiants qui souhaitent faire carrière dans un secteur en constante évolution un parcours de premier choix ponctué par de nombreuses immersions professionnelles pour éviter la dichotomie entre la sphère théorique et la réalité empirique. Découvrez les points forts du Bachelor ICD spécialisation Event Management, certifié par l’Etat niveau II et recommandé par l’Union Française des Métiers de l’Evènement (UNIMEV) !

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends