Une école du groupe IGS

Série start-up : ces nouvelles pousses françaises qui réinventent l’événementiel



« Les start-up sont le reflet de l’état économique d’une nation et préfigurent de son futur », rien que ça ! Jacques Attali, le « conseiller des présidents », exagère à peine le rôle des petites pousses, qui esquissent à coup d’inventions et d’innovations technologiques le devenir de nombreux secteurs d’activité, y compris l’événementiel. Aujourd’hui, pour tirer son épingle du jeu dans un secteur fortement concurrentiel, il faut pouvoir allier une formation spécialisée de haut niveau en événementiel avec une capacité avérée à sortir des sentiers battus. Pour sonder les nouveautés Bachelor Event vous propose ici un focus sur 3 start-up qui réinventent l’événementiel.

#5 Insiteo : la déferlante Indoor

Bien qu’elle n’ait pas encore investi la grande distribution qui reste sa vocation ultime, Insiteo s’est progressivement imposée comme une référence dans le développement des applications de géolocalisation indoor qui ont déjà séduit de nombreux organisateurs. De la cartographie dynamique à la détection de participants en passant par le tracking et le datamining, la start-up columérine (Haute-Garonne) est l’auteur d’une application de localisation en temps réel qui permet aux events manager de communiquer avec l’utilisateur et lui fournir la bonne information, au moment opportun.

#4 MyQaa : le couteau suisse de l’événementiel

Centraliser les outils d’interaction et de suivi de chaque événement. C’est le défi que s’est lancée MyQaa, la start-up vanvéenne (Hauts-de-Seine) qui ambitionne de « révolutionner l’industrie événementielle ». L’essayer, c’est l’adopter ! Le concept ? Un site web doublé d’une application qui propose de nombreux outils pour booster l’interaction de votre événement :

  • Les participants peuvent poser leurs questions en temps réel à l’intervenant, qui dispose d’un terminal dédié ;
  • L’intervenant pourra organiser un vote, solliciter un avis, sonder une tendance ;
  • Les organisateurs peuvent mesurer le taux de satisfaction des participants, et collecter des statistiques d’audience et de participation sans mobiliser davantage de ressources.

#3 Meetineo : le développement d’appli pour tous

A l’image de la création de sites web qui s’est démocratisée grâce à des outils ludiques et sans pré-requis, Meetineo a mis au point une plate-forme multimédia qui vous guide à travers la création d’une application dédiée à votre événement. WonderApp, l’application « merveille », est compatible avec Android et iOS, et vous permet de publier une application mobile flambant neuve avec les participants en la publiant sur l’AppStore ou Google Play. Vous pourrez par la suite envoyer des notifications, recevoir des questions et sonder les participants en un clin d’œil, gratuitement !

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends