Une école du groupe IGS

Série tendances de l’événementiel en 2016 : Bientôt des robots-animateurs pour vous…



Humanoïde, machine bipède ou encore androïde… « Et si vous partagiez l’animation de vos événements avec un robot ? » Non, ce scénario n’est pas tiré du script du prochain blockbuster de science-fiction made in Hollywood. Vous louer un androïde pour un événement, c’est le cœur de métier de nombreuses agences françaises qui ont récemment importé cette tendance nippone dans l’Hexagone. Le monde de l’événementiel bouge, et cette tendance suscite de plus en plus d’intérêt. Si les tarifs restent encore élevés, l’événement robotisé promet souvent un buzz assuré.

Et l’homme créa le robot…

Bien que le phénomène n’en soit qu’à ses balbutiements, de plus en plus d’entreprises françaises font appel à des intelligences artificielles pour animer leurs événements. En effet, il est de moins en moins rare de croiser des humanoïdes aux allures futuristes à l’entrée des palais des congrès, des centres de foires ou autres halls d’exposition. S’il a longtemps déçu par des promesses rarement tenues, le marché de la robotique humanoïde semble enfin tenir le bon bout, et les prouesses en la matière promettent un avenir radieux à nos petites machines intelligentes, dans le secteur de l’événementiel. C’est en tout cas ce qui ressort de la mouture 2016 du Consumer Electronic Show (CES), plus grand événement mondial du high-tech, qui confirme que les robots-hôtes seront les vedettes des péripéties événementielles de l’année 2016. Objectif ? Pousser encore plus loin l’expérience visiteur, offrir aux participants un accueil original et booster la viralité de l’événement.

Un robot comme partenaire de vos événements

Les temps changent ! Si les animatroniques et autres robots de pointe ont longtemps été l’apanage des laboratoires de recherche et développement du côté de Tokyo ou de Yokohama, « Junix », le robot animateur, nous vient … d’ Ivry-sur-Seine ! « Les robots fascinent le public et contribuent à faire de votre événement une manifestation spectaculaire et originale », explique Michel Ploix, qui dirige le projet « génération Robbix » au sein de ZigZag Production. Néanmoins, faire intervenir un robot reste coûteux et nécessite une organisation et un cadrage important de la part des animateurs « en chair et en os ». Il s’agit donc de bien anticiper l’organisation afin de mettre en place un environnement adapté aux humanoïdes et d’installer un climat chaleureux en partageant la vedette avec eux. Cette nouvelle tendance vous étonne, vous interpelle ? L’événementiel et ses innovations vous intéressent ?

Découvrez notre Bachelor en événementiel !

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends