Une école du groupe IGS

Série tendances de l’événementiel en 2016



Focus sur la géolocalisation d’intérieur

Des offices de tourisme aux collectivités locales, des aéroports internationaux à nos foyers douillets, le tout-numérique marque de son empreinte indélébile nos habitudes de vie, et bouscule quotidiennement les normes de nombreux secteurs d’activité. L’événementiel est le berceau de nouvelles tendances numériques qui tendent à mettre le visiteur au centre d’une véritable expérience. Cette semaine, focus sur la géolocalisation d’intérieur…

La géolocalisation d’intérieur : vers la réinvention du point de vente réel

Se repérer dans un immense aéroport, tirer son épingle du jeu dans un centre commercial à plusieurs étages ou retrouver sa voiture dans un parking bondé. Ce sont quelques-unes des nombreuses applications fort pratiques de la géolocalisation d’intérieur (Indoor Geolocation). Propulsée en Saint-Graal absolu par les aficionados du géomarketing, cette prouesse technologique pourrait bien sauver le point de vente réel, relégué au second plan par les transactions en ligne. Mise en situation : vous hésitez depuis dix minutes entre deux appareils photo exposés en magasin, et comme le hasard fait bien les choses, les vendeurs sont tous pris. Votre smartphone vibre, vous recevez une notification du gérant : « 20% de réduction sur le modèle de droite, rien que pour vous ! ». Au-delà de la portée marketing de l’illustration, les professionnels apprécieront le regain d’intérêt du grand public pour les magasins tangibles, longtemps minés par le phénomène showrooming, qui consiste à découvrir un produit sur un lieu de vente physique et le commander en ligne directement via son smartphone.

 

La géolocalisation d’intérieur au service de l’événement

Guider l’intervenant, l’exposant ou le visiteur dans l’espace en fonction de ses intérêts est un enjeu décisif pour les organisateurs. Les salons, congrès et événements professionnels sont souvent tenus dans des locaux immenses, rythmés par un flux physique incessant. A ce défi, la géolocalisation d’intérieur apporte des solutions réalistes et novatrices. Objectif ? Limiter les « hors-piste » et optimiser la gestion des flux pour améliorer l’expérience des participants. La première matérialisation concrète de ce système s’appelle Apple iBeacon. Développé par la firme de Cupertino, ce petit bijou du positionnement en intérieur prend la forme d’un boîtier miniature capable de relayer un signal GPS inopérant dans un endroit clos. En plus de sa vocation d’orientation, le dispositif permet d’envoyer des informations utiles à des smartphones et tablettes dans un rayon de 45 mètres, pour aviser par exemple d’un changement de programme ou d’un imprévu de dernière minute. Outre-Atlantique, le phénomène fait rage, et les event organisers ont déjà imaginé une batterie d’animations de stand inspirées de la technologie. Si vous avez la chance de fouler le sol américain à l’occasion d’un événement d’envergure, vous serez peut-être embarqué dans une chasse au trésor géolocalisée !

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends