Une école du groupe IGS

Top 5 : les règles d’or pour réussir son évènement



Promouvoir sa marque, communiquer sur des dates importantes, développer l’enthousiasme de ses équipes… la communication événementielle est motivée par différents desseins souvent combinés. Un évènement réussi est un évènement qui marque durablement l’affectif des participants et qui pérennise la relation qu’ils nouent avec l’entreprise. Si chaque évènement est unique, dans la mesure où il vise des objectifs propres à l’entreprise, à son marché et à son budget, l’organisation événementielle obéit à certaines constantes qu’il s’agira d’observer en toutes circonstances. Bachelor Event vous propose son top 5 des clés pour réussir son évènement…

#5 Veiller à l’unicité de son évènement

C’est sans doute la première question qu’il faudra se poser dès lors qu’un événement est envisagé. Comment rendre mon évènement unique ? Naturellement, il ne s’agit pas ici de réinventer l’eau chaude, mais bien de veiller à créer des effets émotionnels et de susciter l’implication des participants. Vous pouvez faire appel aux techniques qui ont fait leur preuve, comme la narration d’histoire entrecoupée de moments forts porteurs de messages, ou encore l’organisation de jeux virtuels ou sur le terrain. Susciter l’action est le meilleur moyen d’ancrer ce qui est vécu pendant l’évènement.

#4 Soigner l’écrin de l’évènement

« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface ». Ces mots sages de Victor Hugo sont pertinents dans la filière. En effet, l’écrin, ou le design global de votre évènement, est une composante décisive. C’est un puissant vecteur de communication subliminale qui conditionnera la première impression que vos convives auront de votre évènement. Le lieu, les aménagements et les décors sont porteurs de message. Ils doivent donc être cohérents et en adéquation avec l’image de l’entreprise.

#3 Les temps forts

Ce sont vos injections de message. Ils doivent être mis en scène et distillés avec goût pendant l’évènement. Ce sont ces envolées qui vous demanderont le plus de créativité et d’originalité. Dans le cas d’une chasse au trésor, les temps forts seront la dernière minute de la compétition, la victoire d’un participant et enfin la distribution des cadeaux.

#2 Intégrer l’événementiel au plan marketing

La communication événementielle ne doit pas être envisagée comme une entreprise qui se suffit à elle-même, mais plutôt comme un outil destiné à servir la stratégie de la structure dans le cadre de son plan marketing. L’événementiel doit donc être en synergie avec les autres modes de communication ou d’action marketing de l’entreprise. Il devra être pensé en amont pour s’intégrer dans le marketing global et ainsi maximiser sa portée et son retour sur investissement.

#1 La cohérence et l’adéquation

Une erreur à ce niveau sera fatale. Il faudra veiller à ce que l’évènement soit en phase avec le public pour accéder à un niveau émotionnel privilégié que l’on appelle « l’enchantement ». Il permet d’activer la réceptivité et la mémorisation de votre cible. C’est donc le meilleur moyen pour atteindre les objectifs attendus.

Et si vous deveniez un pro de l’événementiel ? Les cursus proposés par Bachelor Event sont en parfaite adéquation avec les attentes de l’entreprise. Découvrez-les !