Une école du groupe IGS

Tour de France 2016 : les chiffres clés



La 103e édition du Tour de France s’est élancée du mont Saint-Michel le 2 juillet pour arriver sur les Champs-Elysées, le 24 juillet dernier. Elle comprenait 21 étapes pour une distance cumulée de 3 535 kilomètres. Cet événement d’envergure planétaire nécessitait une batterie de moyens financiers et logistiques. Découvrez les chiffres clés de la Grande Boucle.

L’édition des grimpeurs ?

9 étapes de plaine, une étape accidentée, 9 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude (Andorre Arcalis, Mont Ventoux, Finhaut-Emosson et Saint-Gervais Mont Blanc) et 2 étapes contre la montre en individuel. C’est le circuit que les 198 coureurs répartis en 22 équipes ont dû à parcourir pour achever la Grande Boucle. Du mont Saint-Michel aux Champs-Elysées, ils devaient enchaîner quelque 3 535 kilomètres en 23 jours de course, avec seulement deux journées de repos.

16 jours se déroulaient en montagne sur les 23 prévus lors de cette édition 2016 : un record. Cette édition s’est donc avérée éprouvante, d’autant plus qu’elle traversait quatre des cinq massifs montagneux de France : le Massif central, les Pyrénées, le Jura et les Alpes.

D’énormes moyens déployés

Pour réussir cet événement qui s’inscrit désormais dans la cartographie mondiale du sport de haut niveau, l’ASO (Amaury Sport Organisation) a mis les petits plats dans les grands en mobilisant 100 permanents et 300 vacataires. Les retombées sur le tourisme sont impressionnantes : 210 hôtels ont été visités au cours de cette édition, et 40 000 nuitées ont été réservées pour les organisateurs et les groupes sportifs. Le transfert du 24 juillet a été opéré par trois avions dédiés. Quant au service médical, il a été assuré par une équipe de 10 médecins de différentes spécialités ainsi que 5 infirmiers mobilisés à plein temps. En matière de transport et d’équipement, 7 ambulances, 2 voitures médicales, une moto et un camion de radiologie étaient sur le qui-vive pour parer à toute urgence.

La couverture médiatique du Tour de France 2016 a été assurée par plus de 2 000 journalistes accrédités (consultants et photographes), travaillant pour le compte de 600 médias différents, dont 86 chaînes de télévision, 68 stations de radio, 99 agences de photographie et 347 agences de presse et sites internet issus de 190 pays. Au total, le Tour de France a attiré chaque jour en moyenne 3,2 millions de téléspectateurs sur France Télévision. Amaury Sport Organisation, l’organisateur du Tour de France, figure parmi les entreprises qui accueillent les étudiants du Bachelor ICD spécialisation Event Management.

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends