Une école du groupe IGS

Business event : un lieu insolite pour marquer le coup



Prospecter et démarcher des clients potentiels, remercier les partenaires, marquer le coup avec ses employés ou tout simplement célébrer l’atteinte d’un objectif stratégique… Les spécialistes de la RH vous le diront : la tendance est à la « désacralisation » des liens entre l’entreprise et ses parties prenantes, pour le plus grand plaisir des Event Managers. Exit le hall d’hôtel froid et sans personnalité, la tendance est au frais, à l’inédit et à l’insolite ! Des lofts aux ateliers d’artistes, en passant par les châteaux ou les bâtisses moyenâgeuses, le sur-mesure de l’événementiel corporate a de beaux jours devant lui. Décryptage…

L’image de marque, encore et toujours

On l’aura compris, l’heure est à la convivialité. Pour alimenter l’esprit d’équipe, lancer une campagne marketing d’envergure ou célébrer un partenariat, l’événement 2.0 se doit de marquer les esprits. Pour ce faire, il s’agira de sortir des sentiers battus et saisir cette opportunité pour envoyer des signaux positifs à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, des clients potentiels aux salariés en passant par les actionnaires et investisseurs. Choisir un château ou un hôtel particulier permet de faire bénéficier l’événement de la notoriété du lieu. Naturellement, il est important de communiquer massivement autour de l’événement, afin de maximiser son impact médiatique. Il en va de l’image et de la fameuse « marque employeur ». En effet, mettre les petits plats dans les grands dans une autarcie médiatique générerait un manque à gagner fâcheux.

Jouer la carte créative est un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents, dans le cadre d’une stratégie poussée de différenciation.

De l’insolite pour tous les budgets

A chacun son événement spécialisé. Si les pensionnaires des grandes métropoles sont choyés par l’offre culturelle et logistique de leurs contrées, les autres jouissent souvent d’un cadre naturel propice à l’open-air event. Plusieurs facteurs viendront guider le choix du lieu : le budget, le nombre d’invités, la période de l’année et le secteur d’activité de l’entreprise. Les marques dont le cœur de métier puise dans les nouvelles technologies préféreront les lofts, espaces de coworking, ou encore des lieux destinés aux activités qui font monter l’adrénaline. Le parc d’affaires de l’Olympique lyonnais propose en ce sens des Laser Games, des parties de futsal, de l’indoor karting ou encore des simulateurs de conduite pour en mettre plein la vue ! Les entreprises parisiennes pourront opter pour le Grand Palais, le cadre luxuriant du Pic du Midi ou encore les studios de cinéma Europa Corp. Enfin, certains s’envoleront pour Dubaï et marqueront leur événement d’une pierre blanche du haut de la plus grande tour du monde !

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends