Une école du groupe IGS

Le workshop d’entreprise : un évènement ciblé qui a fait ses preuves



Les contours de la relation entre le top management et les collaborateurs tendent de plus en plus à s’affiner, favorisant ainsi l’implication de ces derniers dans le traitement des problématiques rencontrées par l’entreprise mais aussi par l’ensemble de la profession. Ce constat se traduit dans les faits par la multiplication des ateliers de travail, ou de workshop, qui font de plus en plus appel à un public externe, revêtant ainsi une connotation événementielle avérée. Bachelor Event vous propose un papier synthétique sur les apports du workshop pour l’entreprise…

Le point sur le workshop d’entreprise

Dans l’absolu, les définitions du mot workshop diffèrent en fonction des perceptions. Toutefois, nous vous pouvons nous accorder sur le fait que c’est un moment privilégié de rencontre privée entre votre entreprise et le public qui peut être constitué de clients, prospects, partenaires ou encore observateurs, durant lequel il s’agira d’exposer, démontrer et expliquer votre actualité commerciale, ainsi que les réponses que vous pouvez apporter aux grandes problématiques du métier. Le workshop est par ailleurs un outil de communication événementielle de plus en plus prisé qui se présente comme une excellente alternative à un salon professionnel classique. En effet, sur un workshop, vous choisissez stratégiquement tous les paramètres : le lieu, la date, le public invité, le contenu des échanges, etc. En général, on compte trois principaux formats de workshop qui se basent sur le critère de la durée (flash ou court, moyen et long). Cela va bien sûr dépendre de la disponibilité des participants, mais aussi des objectifs assignés. La seule règle en ce sens : si vous optez pour un format long (une journée de 6 à 7 heures), le découpage en sous-thèmes bien articulés est une nécessité absolue, au risque de lasser le public et induire un effet pervers…

Un effet accélérateur dans le relationnel

Accessoirement, un workshop sera nettement plus bénéfique à l’image de votre entreprise qu’un salon traditionnel, car il véhicule une connotation moderne et quelque peu informelle qui séduit. C’est un véritable tête-à-tête avec votre public qui vous donnera l’occasion d’échanger, de communiquer et surtout d’exprimer votre envie de collaboration. Le workshop permet donc de vivre collectivement des temps forts professionnels, mais aussi extra-professionnels tout aussi importants. Ce mode de communication événementielle favorise l’attachement de vos invités à votre entreprise, tout en induisant un effet accélérateur dans le relationnel facilement remarquable et très profitable après le workshop.

Le secteur de l’événementiel vous intéresse ? N’hésitez pas à parcourir l’offre de formation Bachelor Event, pensée de concert avec les professionnels de la filière.

Event Lab découvrez les projets personnels et les travaux professionnels des élèves de l’ICD

EvenTrends