Une école du groupe IGS

Le responsable partenariats

Directeur des partenariats, alliance manager, responsable des ventes indirectes ou encore responsable des alliances stratégiques, sont autant d’appellations qui désignent un seul et même métier : celui de responsable partenariats ou partner manager qui est l’un des nombreux métiers de l’événementiel. Le responsable partenariats analyse le marché pour identifier les partenariats éventuels, conçoit, développe et gère des programmes de partenariat, établit des plans d’action ayant pour but de trouver de nouveaux partenaires. Il est notamment garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale générés par son réseau de partenaires.

Missions principales du responsable partenariats

Le responsable partenariats assure une veille afin de dénicher, cibler et prospecter les partenaires potentiels dans le secteur de l’événementiel. Il négocie et signe des accords de partenariat, dont il définit la stratégie, les modalités et les objectifs, veille à l’application des accords et surveille leur évolution. Il analyse les résultats pour mesurer la rentabilité de chaque accord. Il est amené à constituer et gérer un réseau de revendeurs, concevoir des programmes ayant pour objectif de convaincre et engager les partenaires. Il peut également prendre part au développement d’outils à même d’assurer une interface d’échange avec les sites partenaires. Pour faire croître l’activité de l’entreprise, il doit solliciter un portefeuille de partenaires, établir et développer des liens solides avec des entreprises, opter pour les solutions de partenariat les plus adaptées à chaque client et faire des rapports sur ses activités. Les missions du responsable partenariats peuvent varier légèrement en fonction de la taille de l’entreprise.

Responsable partenariats : les compétences et qualités requises

Les employeurs dans le secteur de l’événementiel apprécient les responsables partenariats maîtrisant la négociation d’accords, la mise en place de tableaux de bord, la prospection de partenaires potentiels, l’animation et le suivi du réseau de partenaires, le management. Ces compétences les rendent très utiles pour organiser des événements complexes, nécessitant de travailler avec de nombreux prestataires et de trouver des sponsors.
Etre stratège et opérationnel sont deux qualités qui font la différence. Le responsable partenariats doit par ailleurs être doté d’une culture marketing forte, maîtriser les techniques commerciales et de négociation, savoir mener une réunion et bien évidemment connaître les services proposés par l’entreprise ou l’événement organisé dans les moindres détails. En ce qui concerne les qualités recherchées, le responsable partenariats doit être doté du sens de leadership, être un bon communicant et un bon animateur d’équipe, savoir orienter le client et être à son écoute, être force de proposition et avoir l’esprit d’initiative. Le champ d’actions du responsable partenariats peut couvrir tous les partenariats ou seulement ceux relevant d’un domaine de compétences bien précis, en fonction de la taille de l’entreprise.

Formation et salaire du responsable partenariats

Pour accéder à ce métier, il est préférable de disposer d’un diplôme de niveau Bac+3 au moins. Si vous souhaitez travailler dans l’événementiel, il sera essentiel de suivre une formation spécialisée comme le cursus Bachelor Event Management proposé par l’ICD.
Enfin, le salaire du responsable partenariats dépend de l’expérience et de la taille de l’entreprise. Un responsable partenariats débutant peut toucher 2000 euros brut par mois, mais la rémunération est d’environ 3 750 euros brut par mois en moyenne. Les responsables partenariats seniors dépassent largement cette somme, notamment en raison des primes qui viennent s’ajouter à la rémunération.