Une école du groupe IGS

Le wedding planner

Les mariages sont pour vous sources de rêve et d’admiration, et vous souhaiteriez vous épanouir dans ce milieu ? Si vous êtes inspiré, avez une bonne organisation, avez un bon sens du relationel et êtes doué pour comprendre les goûts des gens, alors le métier de wedding planner, ou organisateur de mariage, est décidément fait pour vous. Découvrez ici quelles sont les missions du wedding planner et ce que vous réserve cette passionnante profession.

Qualités et missions du wedding planner

Le premier prérequis est essentiellement d’avoir le goût des mariages. Mais en ce qui concerne les qualités personnelles, le wedding planner a un penchant développé pour l’organisation, et saura s’adapter à toutes les envies de ses clients pour trouver des solutions adaptées. Véritable spécialiste des budgets, le wedding planner profite d’un large réseau de spécialistes du mariage, et saura précisément quoi mettre en place et comment tout organiser pour répondre aux besoins de sa clientèle, souvent stressée et compliquée à gérer lors d’un événement aussi important. Il est le médiateur idéal entre les envies des futurs mariés et la réalité. C’est avec beaucoup de pertinence que le wedding planner intervient durant les moments critiques de l’organisation d’un mariage, en particulier le jour J, afin de résoudre tout imprévu et que l’ensemble de la programmation se déroule correctement.
Sa mission pourra aussi bien concerner la mise en place d’un thème, le choix des cartons d’invitation, d’un emploi du temps efficace et précis, la mise en relation avec les prestataires de la restauration, en somme : proposer à ses clients le mariage de leurs rêves, sans que ces derniers n’aient à se soucier des détails.

Le salaire du wedding planner

Au départ de son exercice, le wedding planner pourra prétendre à un salaire mensuel brut de 1500 €. Bien sûr en fonction de la dimension du mariage et des demandes des clients, les prix peuvent significativement évoluer. Le salaire réel dépend avant tout du nombre de mariages organisés au cours de l’année.

La carrière de wedding planner

Aucun diplôme reconnu ne forme précisément au métier de wedding planning, cependant, être diplômé d’une école de communication ou d’événementiel sera un véritable plus. Notre école vous propose un Bachelor en événementiel adapté, grâce auquel vous acquerrez toutes les compétences nécessaires.
En fonction de la qualité de votre liste de contact et du bouche à oreille, se démarquer dans le monde de l’organisation de mariage peut se faire rapidement. Profession très récente, les opportunités sont multiples, et beaucoup de choses sont à mettre en place pour établir un véritable réseau professionnel. Le wedding planner pourra aussi bien travailler seul, créer une agence d’organisation de mariage ou encore intégrer une société d’évènementiel pour prendre en charge uniquement ce genre de missions. Afin de percer dans le secteur, la détermination et la capacité de réaction sont les essentiels à avoir. Notons enfin que deux types de wedding planner se dessinent, ceux qui proposent des solutions clés en main, pour un tarif établi, et ceux qui s’adaptent à chaque client, pour un prix plus variable. A vous désormais de définir votre politique professionnelle. Notons cependant qu’une certaine ancienneté dans le milieu permettra d’acquérir de l’expérience, ainsi que du crédit auprès de futurs clients.